L’accompagnement des femmes pendant cette période me plaît particulièrement. Lieu clef de vie, le ventre s’arrondit, des changements s’opèrent. Certains seront plus faciles à gérer que d’autres.
Kinésithérapeute de formation, je me suis directement spécialisée en « uro-gynécologie », qui concerne notamment la rééducation du périnée. Cette rééducation peut se faire en prévention pour éviter les descentes d’organes et/ou les problèmes de fuite ou de manière curative si le problème est déjà présent.
Déroulement des séances
1 – Les rencontres pré-natales
> En kinésithérapie…
Séance 1:
- prise de contact avec vous,
- déroulement d’un accouchement
- qu’est ce que le périnée ?
Séance 2:
- prise de contact avec vous et bébé,
- apprentissage de la respiration,
- automassage du ventre.
Séance 3
- apprentissage des poussées lors de l’accouchement,
- apprentissage des exercices avant / pendant / après le travail (partie 1).
Séance 4:
- apprentissage des exercices avant / pendant / après le travail (partie 2)
- les 40 premiers jours après l’accouchement.
> En acupuncture…
La médecine chinoise peut s’avérer utile en cas de stress et/ou de fatigue durant la grossesse, de préparation à l’accouchement physiologique et d’aide au déclenchement lorsque le terme est dépassé.
> D’autres questions pourront également être abordées en fonction de vos questions. C’est avant tout un temps pour vous, qui vous appartient. Un temps d’échange où vous pourrez vous déposer. Si vous sentez que vous avez besoin de plus de séances, c’est également possible. Et si besoin, ces moments peuvent également être des moments de cocooning avec des massages. Cette trame de séances précitée vous donne une idée des thèmes qui peuvent être abordés, mais rien n’est figé et je m’adapterai à vos besoins.
2 – Les 40 jours après l’accouchement
Il s’agit d’une période clef et fondamentale dont on parle très peu, mais qu’il est important de comprendre et de respecter. Des séances peuvent déjà être réalisées dans cette période, si vous le souhaitez, afin d’aider au mieux le corps à la récupération physique / physiologique. Les outils utilisés durant ces séances seront l’acupuncture, le massage viscéral, et quelques exercices doux de remise en forme.
3 – Le suivi post-natal
Le suivi post-natal se fait en kinésithérapie avec la conscientisation et la rééducation du périnée. La sangle abdominale pourra également être renforcée. De manière pratiquo-pratique, vous réaliserez des exercices sur tapis dans 90 % des cas. Cependant, si besoin, la rééducation peut se faire en utilisant la stimulation musculaire par sonde vaginale (biofeedback). Il s’agit de 9 séances qui vous sont proposées en prévention – et ce quelque soit la manière dont s’est déroulé votre accouchement (par voie basse, césarienne, avec ou sans complications).
A côté de ce suivi kinésithérapeutique, je propose, à celles qui le souhaitent, des séances d’acupuncture qui auront pour but d’harmoniser physiologiquement et énergiquement les faiblesses présentes après la grossesse.