Le Qi Gong est une pratique corporelle chinoise qui vise à assouplir et à enraciner le corps. Plus précisément, le Qi Gong consiste à entraîner le Qi – qui veut dire vapeur, souffle, énergie, esprit, air ou encore gaz et qui désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose – c’est-à-dire à le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit. Le Qi Gong calme profondément l’esprit, prévient le stress.
« En faisant que ton souffle corporel (ou shen qi) et que ton énergie primordiale (ou jing qi) embrassent l’Unité, peux-tu redevenir un enfançon ? » extrait du Tao Tö King, ouvrage classique chinois qui fut écrit, semble-t-il, autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le fondateur du mouvement taoïste
Qi Gong, éthymologie
Qi Gong est en fait le terme mandarin – et romanisé – de deux caractères chinois: Qì (氣) et Gōng (功). Littéralement, Qi Gong signifie « exercice – Gong – relatif au Qi« , ou « maîtrise de l’énergie vitale« .
« Le Qi est fractionné en trois :
- l’énergie vitale (ou ancestrale),
- l’énergie de l’air, captée par la respiration,
- l’énergie de la nourriture absorbée.«
« Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.« (Source Wikipédia)
Définition et bienfaits
« Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch’i⁴gong¹) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Les effets allégués d’une pratique régulière du qi gong vont de l’augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l’augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu’au développement de dons de guérison et d’autoguérison, d’une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels. »
« Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents : le qi gong santé et bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel et le qi gong spirituel. » (source wikipédia)
Et comme l’explique le site passeportsanté « Selon ses praticiens, la pratique régulière permettrait entre autres les applications suivantes :
- Prévention. Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.
- Approche curative. Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme et d’hypercholestérolémie.
- Épanouissement sportif. Augmenter la qualité du contrôle, l’endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine.
- Développement personnel. Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif. Favoriser, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.
- Ouverture spirituelle. Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.«